Faceboook Connexion
MENU

Les activités | Tom Enfant Phare

Les activités

Le Café des Parents

 

Tous les samedis après-midi de 15h à 18h Ouvert à tous et plus particulièrement aux familles ayant un enfant en situation de handicap. Cet espace permet aux adultes (parents, professionnels ou autres) d’échanger sur divers sujets, et notamment sur le handicap. On peut y aborder sans crainte du regard des autres les difficultés que l’on rencontre au quotidien. Echanger des informations (connaissance de droits liés au handicap) ou faire part de son expérience. L’échange entre pairs facilite la confiance nécessaire à l’expression. On y vient boire un café ou passer l’après-midi. Des ateliers adaptés sont proposés aux enfants, parfois aux parents, avec la présence d’accompagnants sensibilisés au handicap. Le Café des parents permet à l’animatrice de faire remonter des besoins, les désirs et de concevoir des projets afin d’y répondre

 


 

Les Sorties en famille

 

De par le handicap de l’un de leurs enfants, il est parfois difficile pour les familles de sortir de leur domicile pour participer à des loisirs à l’extérieur ; ce qui pénalise entre autre les fratries. Aussi, l’association propose régulièrement des sorties de loisirs, avec la présence de personnes sensibilisées au handicap pour soulager les parents. Sortie au restaurant Sortie à Accrobranche, Sortie au Bains de Casteljaloux ; Sortie au Théâtre, Et…

 


 

Réveillon de la St Sylvestre

 

La majeure partie des familles adhérentes souhaite passer le réveillon de la St Sylvestre avec leurs amis dans une ambiance festive, hors de leur domicile, et avec leurs enfants. Mais suivant le handicap, la maladie auquel ils sont confrontés, il est difficile, voire impossible de se rendre dans une soirée organisée. Quant aux invitations amicales, ce jour-là, elles sont rarement honorées. Tom Enfant Phare organise donc un réveillon avec et pour les familles ayant un enfant en situation de handicap ; avec la présence de personnes sensibilisées au handicap pour soulager les parents. Cette fête est évidemment ouverte à tous afin de favoriser la mixité des publics (handicapés et valides).

 


 

Les accompagnements en Accueils Collectifs de Mineurs

 

Comme tous les parents, ceux dont l’enfant est en situation de handicap, ont à la fois besoin de solutions de garde, et souhaitent que leur enfant accède à des temps de loisirs en milieu ordinaire où on prend son handicap en considération. Permettre à un enfant en situation de handicap d’être accueilli en centre de loisirs ou en Accueil Jeunes n’est que rarement possible sans un taux encadrement de un pour un, d’autant plus si le handicap entraîne des troubles du comportement. Pour les enfants (ou jeunes adultes) où l’accueil de loisirs n’est pas pertinent, l’association propose des activités ludiques ou éducatives au local de l’association ou autres lieux extérieurs, comme par exemple le Centre Omnisports de Clouché ou la piscine Aqua sud… Chaque projet d’activité est travaillé avec les parents. L’investissement de la famille est en effet primordial. C’est en s’appuyant sur le savoir parent et le savoir professionnel que nous mettons en place des activités adaptées aux difficultés de chacun. Notre apport vient en complément des informations amenées par les parents avec qui l’enfant/le jeune vit au quotidien.

 


 

Ciné-ma différence

 

Ouvert à tous et notamment aux personnes dont le handicap entraine des troubles du comportement. A ces séances, les lumières s’éteignent doucement, le son est régulé et chacun peut exprimer ses émotions avec les moyens dont il dispose. Des personnes bienveillantes sont chargées d’accueillir les spectateurs, et de les aider si besoin. Après les séances, un goûter est offert afin de créer la rencontre. Des personnes en situation de handicap et des personnes valides regardent ensemble, le même film. En partenariat avec le Cinéma « Les Montreurs d’Images » à Agen, Tom Enfant Phare propose une séance tous les mois. Chaque année, de nouveaux enfants porteurs de handicap vont au cinéma pour la première fois. Les Rencontres Ciné-ma différence Paris : tous les ans deux représentants de Tom Enfant Phare se rendent à Paris pour une rencontre entre partenaires. Cela permet d’échanger avec des associations de parents, des institutions spécialisées, des cinémas venus des quatre coins de France pour partager leur expérience de porteur de projet ciné-ma différence.

 

Le site de Ciné-ma Différence

Les Montreurs d’Images

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.